[Croisière Ponant] D'Istanbul, la sublime à la cité des Doges - 4 au 13 août 2023 (1/2)

Site et photos appartiennent à Leguman/angelicvoice.org/2023

 

Retour au sommaire de l'album

 
Pour naviguer dans la galerie lorsqu'une image est ouverte, utiliser la molette de la souris ou les flèches du clavier
Presser la touche F11 pour un affichage plein écran, idem pour revenir à l'affichage classique.
Les images peuvent se charger lentement car elles pèsent entre 1 Mo et 4 Mo.

Photos : 845
 
 
 

#BEST-OF famille (93 photos)

- --- --- 1. Sur le navire --- --- -
 

- --- --- 2. En promenade --- --- -
 

 

¤  Croisière jour 1 : vendredi 4 août 2023  ¤

• Arrivée la veille au soir en TGV à l'aéroport de Roissy CDG, car l'avion décolle à 7:35 le 4 août. On découvre le terminal 1, chic et rutilant !

• Il n'y a pas de visite de la grande ville d'Istanbul, juste un rafraîchissement offert par Ponant près du port : un baklava bien mielleux à la pistache, accompagné au choix d'un café, thé, limonade... Mmmmmh.
 

- --- --- 1. Paris --- --- -
 

- --- --- 2. Istanbul --- --- -
 

 

¤  Croisière jour 2 : samedi 5 août  ¤

• Traversée du détroit des Dardanelles tôt le matin. Le détroit du Bosphore est celui marquant l'entrée de la Mer Noire, près d'Istanbul.

• Mouillage près de l'île grecque de Limnos. Visite des ruines d'une grande cité préhistorique en début d'après-midi.

• Avant de retourner au bateau, l'autocar nous emmène visiter les équipements viticoles d'un négociant local avec dégustation de ses vins incluse. Ils sont faits avec des cépages locaux : Muscat de Limnos, entre autres. Hormis les moelleux qui sont parfumés, la gamme se rapproche de petits vins de table peu aromatiques.

• Cocktail du commandant et soirée de gala à bord. Cette année, ce programme de croisière en particulier a hébergé un groupe d'artistes en résidence : une directrice artistique fraîchement diplômée et invitée par la compagnie a filmé sa troupe de 3 danseurs classiques professionnels toute la semaine un peu partout sur le Lyrial. Elle réalisera ensuite un montage vidéo (pour sa carrière) et tous les clients du Ponant auront le droit d'en recevoir une copie.
 

- --- --- 1. Limnos --- --- -
 

- --- --- 2. Soirée de bienvenue (cocktail du commandant) --- --- -
 

 

¤  Croisière jour 3 : dimanche 6 août  ¤

• Accostage à Volos, sur un port de marchandises peu accueillant. A deux heures de route se situent les fameux Météores époustouflants avec ces monastères accrochés à leurs sommets... Visite d'un monastère orthodoxe occupé par des moines puis d'un second occupé par des nonnes bien strictes.

• Le soir, nous avons la chance d'écouter un concert de la pianiste sous contrat avec Ponant, une professionnelle de haut niveau au toucher délicat et très expressif. Elle interprète des classiques efficaces et virtuoses de Liszt, Saint-Saëns et Grieg.
 

 

¤  Croisière jour 4 : lundi 7 août  ¤

• Traversée de l'étroit et massif canal de Corinthe, durée pour voguer sur 6 km : 1 heure et 15 minutes.

• C'est une journée en mer. Pour que "la croisière s'amuse", il est prévu une soirée blanche à partir de 18:00 (dress code blanc ou blanc et noir), puis une soirée casino avec des faux billets Ponant et des faux lots à gagner aux enchères en fin de soirée, avec les billets gagnés. De nombreux officiers et salariés sont parmi les croisiéristes et parient également. Les jeux sont familiaux, l'ambiance est très kermesse (Puissance 4 géant, jeux en bois... mis à part la table de Black Jack et la roulette).
 

 

¤  Croisière jour 5 : mardi 8 août  ¤

Dernière destination grecque de la croisière : Corfou, ou Corcyre en grec. Le bateau est à quai. Elle est perchée sur une île en longueur, tout au nord de la Grèce au niveau de l'Italie. Sorte de porte d'entrée de la mer Adriatique, elle est marquée dans son histoire par les enjeux stratégiques de son emplacement.

Pas d'excursion cette fois, nous choisissons de flâner librement avec Ptititi dans la vieille ville historique pleine de touristes, et d'attrape-touristes. Une de ses spécialités : le kumquat, miam !
 

 

¤  Croisière jour 6 : mercredi 9 août  ¤

• Navigation au petit matin dans la baie dite les bouches de Kotor, au Montenegro. Le choix d'une arrivée matinale offre un bel éclairage léchant les arêtes des monts.

• Côte croate en vue ! Mouillage au large de l'île protégée de Mljet ("mlièt"), avec un parc national à l'entrée payante. C'est notre destination randonnée et baignade de cette croisière. Nous avons hâte de débarquer !

• En début d'après-midi le Lyrial mouille près de Dubrovnik. Ici, pas de visite de cette ville de caractère toujours aussi belle, mais découverte de la bourgade de Ston, à 45 minutes de route : elle se situe à l'ancienne frontière de la république de Ragusa (nom de Dubrovnik jusqu'en 1918) face à celle de Venise. Visite de la petite ville et de sa muraille dont on ne voit pas le bout, contruite pour empêcher l'ennemi de s'accaparer la richesse du lieu : les marais salants. Puis dégustation de bonnes huîtres et de moules charnues élevées à Mali Ston, le village d'à côté, accompagné d'un verre de blanc sec croate. Nous n'étions que 9 à faire cette excursion, 4 Belges, 3 Américains et 2 Français (nous...) : nous ne regrettons pas, quelle belle découverte !

L'élevage d'huîtres est récent en Croatie et se développe, depuis l'indépendance du pays (1991), uniquement dans cette région qui possède une baie marine classée réserve naturelle, exempte de pollutions. Les exploitations sont petites et encore artisanales. Les huîtres coûtent aussi cher qu'en France, sont consommées aux fêtes, il y a peu d'exportation.
 

- --- --- 1. Bouches de Kotor --- --- -
 

- --- --- 2. Parc national de Mljet --- --- -
 

- --- --- 3. Muraille de Ston, et huîtres de Mali Ston --- --- -
 

 


 
Passage sous le pont Rion-Antirion, reliant la péninsule du Péloponnèse à la Grèce à l'ouest du pays (le canal de Corinthe est à l'est).
 

Tags : Grèce, Météores, Corinthe, Corfou, Croatie, Hrvatska, Dubrovnik, Ston, Korcula, Hvar, Porec, mer Adriatique, croisière, carnet de voyage, Ponant, Lyrial