[Croisière Ponant] D'Istanbul, la sublime à la cité des Doges - 4 au 13 août 2023 (2/2)

Site et photos appartiennent à Leguman/angelicvoice.org/2023

Retour au sommaire de l'album

¤  Croisière jour 7 : jeudi 10 août  ¤

• Visite libre de la ville historique de Korcula, ou Korčula ("korkoula" en français, "kortchoùla" en croate).

• Le soir, nous assistons à une spécialité de la ville : la moreška, danse des sabres de Korcula, d'origine médiévale, espagnole, et oubliée ailleurs. La chorégraphie dure 20 minutes et les danseurs frappent avec de vraies petites épées en métal, ils finissent épuisés, avec les mains douloureuses... Très impressionnant et très esthétique, on dirait que les danseurs volent lorsqu'ils sautent. Merci Ponant de nous avoir offert les tickets pour ce spectacle : nous n'étions que 60, les Ponantiens ne savent pas ce qu'ils ont raté...

• Le bateau ne partant qu'après 22h, nous en profitons pour rester en ville et dîner en extérieur sous la douce tiédeur des soirées d'été du sud avec Pititi. Quelle arnaque, nous avions oublié à quel point les visiteurs de passage sont dépouillés (16€ la petite salade d'accompagnement, 29€ les gnocchis à la tomate...). Heureusement que c'était bon, au moins. Hé oui, depuis le 1er janvier 2023, la Croatie utilise l'euro et non plus la kuna. Conséquence, les prix de haute saison déjà élevés ont été arrondis au-dessus, peut-être un peu trop cette fois : les recettes du tourisme de cette année risquent d'en pâtir d'après certaines de nos guides.

- --- --- 1. Korčula --- --- -

- --- --- 2. La Moreška --- --- -

¤  Croisière jour 8 : vendredi 11 août  ¤

• Visite libre de Hvar, que nous avons déjà vu en 2019, et baignade sur les rochers.

• Cocktail de l'au revoir avec présentation de l'équipage quasi complet (140 personnes) et deuxième soirée de gala. Pour finir la soirée, le traditionel spectacle de danse de la troupe de Ponant avec pour dernière danse un french can can assez sportif.

- --- --- 1. Hvar --- --- -

- --- --- 2. Cocktail de l'au revoir, et spectacle "Bijoux" avec can-can --- --- -

¤  Croisière jour 9 : samedi 12 août  ¤

• Le matin, nous suivons la visite guidée de la ville de Porec (Poreč : "porètch") à 45 minutes de Rovinj ("rovigne"), où le Lyrial est à quai. Les villes sont proches du fief de Venise, et ont été sous sa domination : on ne peut que constater l'influence de l'architecture vénitienne sur les bâtiments et les campaniles des églises. On retrouve aussi des bas-reliefs du lion symbole de Venise. Les noms des lieux ont tous un équivalent italien, et tout est traduit en italien.

• Nous avons choisi l'excursion à Porec surtout pour visiter sa vénérable basilique byzantine datant de l'empire Romain d'Orient : l'actuelle a été érigée au VIe siècle, à côté de celles des IVe et Ve siècles dont il reste les mosaïques. Pti chou a fait la visite patiemment avec nous.

A notre retour sur le navire, le kid's club proposait un atelier tiramisu. Nous l'avons goûté à 17h : miam !

- --- --- 1. Poreč --- --- -

- --- --- 2. Basilique Euphrasienne, et son musée --- --- -

- --- --- 3. Rovinj --- --- -

- --- --- 4. Spectacle "Venise" --- --- -

¤  Croisière jour 10 : dimanche 13 août  ¤

Débarquement à Venise à 8:00, décollage de l'avion pour Paris CDG à 12:40 ! Sur les photos prises en avion, nous pouvons voir Venise, sa côte industrielle, le lac Majeur en Italie et le lac Léman en Suisse.

Tags : Croatie, Hrvatska, Dubrovnik, Ston, Korcula, Moreska, Hvar, Porec, Rovinj, mer Adriatique, croisière, carnet de voyage, Ponant, Lyrial