[Croisière Ponant] De la mer Tyrrhénienne à l'Adriatique - 19 au 26 août 2019 (1/2) & Rome

Site et photos appartiennent à Leguman/angelicvoice.org/2019

 

Retour au sommaire de l'album

 
Pour naviguer dans la galerie lorsqu'une image est ouverte, utiliser la molette de la souris ou les flèches du clavier
Presser la touche F11 pour un affichage plein écran, idem pour revenir à l'affichage classique.
Les images peuvent se charger lentement car elles pèsent entre 1 Mo et 4 Mo.

Photos : (nombre)
 
 
 

¤  ROME journée 1 : vendredi 16 août  ¤

Cette année, nous avons décidé de prolonger les vacances en Italie en greffant trois journées de visite à Rome en plus de la croisière d'une semaine.

Un saut de puce de 2 heures à peine entre Paris-Roissy et Rome-Fiumicino et nous y voilà ! On pose nos valise dans l'hôtel d'Inghilterra *****, on déjeune sur place et on part détendre nos jambes dans notre fort chic quartier central.

Lors de notre errance sur les pavés romains, nous traversons la place d'Espagne aux larges escaliers, le parc de la villa Borghese offrant un large panorama sur Rome, on en fait le tour en rosalie, puis nous chassons les bulles sur la place del Popolo ornée d'un obélisque, après quoi nous approchons l'heure du dîner. A l'aide d'internet nous nous éloignons des rues à touristes et trouvons un restaurant bien bon rempli d'Italiens, le ristorante La Francescana.
 

[photos]
 

¤  ROME journée 2 : samedi 17 août  ¤

• Bain de foule au Vatican : les collections, le musée des carrosses, les papamobiles, la chapelle Sixtine, Saint-Pierre de Rome.

• Promenade au Panthéon, à la place de Navone, achats de souvenirs. Dîner tardif et digeste dans une pizzeria sans gluten, la trattoria La Scaletta degli Artisti ! Pour ma part, j'ai goûté à leur pizza aux truffes pour 15€, pti titi a choisi des gnocchi.
 

[photos]
 

¤  ROME journée 3 : dimanche 18 août  ¤

• Nous préservons un peu nos pieds en prenant un bus panoramique faisant le tour du centre en 1h20.

• Avec notre guide, on s'attaque au Colisée et au forum romain. Beaucoup d'histoire sur un même lieu, beaucoup de choses à dire. On y sera jusqu'à la fermeture à 19h...

• Promenade dans le quartier juif et dégustation de recettes juives romaines au dîner, au ristorante casher Ba'Ghetto. Oh, les bons artichauts frits ! Puis on marche activement jusqu'à l'hôtel, avec un détour par la fontaine de Trévise qui a revêtu ses jolies couleurs nocturnes.
 

[photos]
 

¤  ROME journée 4  +  Croisière jour 1 : lundi 19 août  ¤

• Matinée passée avec notre guide pour découvrir la place du Capitole dessinée par Michel-Ange, des églises baroques aux fresques en trompe-l'oeil époustouflantes, et observer en détail le très ancien Panthéon, son édifice préféré. Au moment des séparations, elle offre généreusement deux petites voitures de collection à Antonin : une Fiat 500 jaune et un carabinieri !

• On finit notre périple avec la fontaine de Trévise - de jour cette fois, on la trouve en pleine aspiration des pièces jetées par les touristes. Antonin n'en peut plus et ne veut surtout plus visiter d'église. Il est grand temps de prendre notre navette pour aller au port de Civitavecchia, à 1 heure de Rome, et embarquer sur le Lyrial à 16h.

• Nous sommes plus aguerris qu'en 2018 et retrouvons vite nos marques à bord du navire. Les inscriptions aux excursions et au Kid's club paraissent plus simples, les horaires sont mieux organisés, nous avons globalement plus de temps pour tout prévoir. Malgré cela, on constate qu'il y a toujours beaucoup de choses à faire le premier soir.
 

[photos]
 

¤  Croisière jour 2 : mardi 20 août  ¤

Amalfi, au programme : son église hétéroclite, cloître, trésor, et crypte dédiée à Saint André. La grotte d'émeraude, attraction touristique lucrative pour observer les lueurs du soleil à travers la mer. Et dans la rue principale, dangereusement étroite qui serpente vers la montagne, dégustation et achat de limoncello fait avec les citrons locaux.

• Cocktail, gala sans pti titi cette fois. Passage au large du Stromboli en éruption à 22h30.
Le Stromboli est un volcan situé sur l'île du même nom, appartenant au petit archipel des îles Éoliennes à proximité Nord-Est de la Sicile. Il culmine à 920 m et descend sous la mer à 2 000 m, c'est un grand volcan dont on ne voit que le sommet. 8 jours après notre passage, une grosse explosion est survenue vers midi, laissant un panache de fumée grise de 2 km de haut. Les vidéos qu'on peut trouver un peu partout sont impressionnantes.

Le Stromboli fait partie des quelques volcans du monde en activité permanente. De type explosif, il laisse échapper gaz et fumées sans discontinuer depuis plus de 2 500 ans. Par contre, de temps en temps une explosion beaucoup plus grosse survient, plus dangereuse et dévastatrice, avec lâcher de bombes très haut dans le ciel, nuées ardentes mettant le feu, éboulements dans la mer provoquant des tsunamis, coulées de lave liées à une remontée du magma. Quelques dates notoires : 1919, 1930, plus récemment 1985, 2003 et 2007. Pour ce qui est de la lave, plus rare, elle coule cette année sur le flanc Ouest depuis juillet 2019, nous avons eu la chance de la voir tout en évitant le danger des explosions.
 

- --- --- 1. Amalfi --- --- -
 

[photos]

- --- --- 2. Côte Ouest du Stromboli --- --- -
 


 

 
à 0:10 - Explosion suivie de son bruit "orageux" à 0:19.
à 1:32 - Lave qui coule (aperçu meilleur en haute résolution).
à 2:55 - Grande explosion.
La vidéo est un montage de trois séquences séparées par des flashs blancs.

Liens :
- Actuellement : Dernières images et vidéos du Stromboli
- Actuellement : Surveillance régulière de l'activité (images)
- 05 sept : Vue satellite d'une petite activité avec lave
- 28 août : Vue lointaine du gros panache de fumée lâché par l'explosion du 28 août, le volcan est mis en alerte orange
- 28 août : Webcam filmant l'explosion du 28 août (avancer à 1h 03 min)
- 28 août : Copernicus EMS indique l'étendue des fumées du Stromboli et de l'Etna
- 22 août : Information et photo de Copernicus EMS d'une nouvelle coulée de lave active
- 20 août : Notre passage côté Ouest du volcan (vidéo ci-dessus)
- 03 juillet : Article sur l'explosion exceptionnelle du 3 juillet
- 03 juillet : Coulée pyroclastique qui descend sur un voilier
- 03 juillet : L'éruption filmée depuis le pied du volcan puis fuite en bateau
- 03 juillet 2019 : L'éruption vue depuis un bateau
- 25 août 2014 : Photos d'une coulée de lave
- 11 août 2014 : 14 photos d'une nouvelle source de lave
- 30 décembre 2002 et avril 2003 : Photos de lave

 

Tags : Roma, Rome, Vatican, empire romain, Italie, Pouilles, Puglia, Sicile, Stromboli, Etna, Amalfi, Taormina, Croatie, Dalmatie, Dubrovnik, mer Adriatique, croisière, carnet de voyage, Ponant, Lyrial